Charte

Valeurs

Ce sont les valeurs communes qui sous-tendent nos actions communes:

  • Diversité

  • Autonomie

  • le respect

  • l'amour

  • la solidarité

  • Inclusion

  • Résilience

W100:
Bruxelles pour les femmes
<->
Les femmes pour Bruxelles

Qui sommes nous?

Nous sommes une communauté de femmes diverses de tous les coins de Bruxelles qui souhaitent tisser des liens et amplifier les voix et les actions des femmes à Bruxelles.

Nous aimons notre ville de Bruxelles et croyons que sa diversité exceptionnelle est sa principale force en tant que ville du XXIe siècle. Cependant, nous reconnaissons qu'il existe des divisions entre les différentes personnes vivant dans la ville.

Nous croyons que les femmes peuvent fournir un canal unique pour partager des perspectives et construire une compréhension commune. Par conséquent, nous aspirons à construire des ponts et à éliminer les barrières entre les femmes de tous les coins de Bruxelles. Notre objectif est de créer des opportunités permettant aux femmes de se rencontrer afin de définir une vision commune puissante pour mieux vivre ensemble dans un Bruxelles diversifié, composé de communes, les communautés, âge, les langues…

Vision

Créer une vision commune puissante avec des femmes, des femmes pour des femmes. Comment mieux vivre ensemble dans un Bruxelles diversifié? 

Principes

  1. Nous aspirons à être une communauté qui crée des ponts et élimine les barrières entre les femmes des quatre coins de Bruxelles. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui inclut également les non-citoyens: européens et non européens; immigrant, expatrié; Bruxelloises et non-bruxelloises;

  2. Nous travaillerons pour connecter et amplifier les initiatives existantes par et pour les femmes, et les initiatives existantes pour promouvoir la participation des citoyens (y compris les non-citoyennes…) amplifiant explicitement la voix des femmes en tant que vecteur d’énergie positive et de changement pour la ville;

  3. Nous travaillerons pour assurer l'inclusion des femmes résidant à Bruxelles dans toute leur diversité: culturelle, linguistique; âge; commune; groupe socio-économique; statut de citoyenneté, responsabilités en matière de soins.

  4. Nous choisissons consciemment à célébrer la diversité de Bruxelles; identifier les obstacles à la pleine participation de toutes les femmes à notre travail et agir pour les éliminer, pour rendre tous nos processus accessibles à toutes bruxelloise. En pratique, cela signifie PAR EXEMPLE: assurer la traduction et l’interprétation; veiller à ce que le dialogue, les réunions et les réunions en ligne soient accessibles; fournir des services de garde et un environnement accueillant pour les enfants;

  5. Nous développerons des méthodologies participatives en ligne et hors ligne qui soutiennent le dialogue, l'écoute, l'interaction et la compréhension mutuelle

  6. Nous nous efforcerons de placer le bien-être de toutes les femmes qui participent au cœur de nos actions. Cela signifie que nous allons promouvoir une culture et un environnement d'empathie, de gentillesse, de soin et de plaisir pour faire en sorte que la participation à ce processus soit en soi une occasion de renforcer la confiance, la confiance et l'apprentissage, là où toutes les femmes se sentent entendues.

  7. Nous serons indépendants sur les plans politique, financier et institutionnel. Cela signifie que nous n'accepterons aucun favoritisme, soutien financier ou institutionnel de la part de partis politiques.

  8. Nous sommes dirigés sur une base volontaire par des femmes pour des femmes;

  9. Nous travaillons à long terme pour créer une voix féminine puissante, en amplifiant le travail accompli par d’autres membres de la société civile pour avoir un impact positif sur la vie politique et la vie de la région.

  10. Nous serons une communauté d’écoute et d’apprentissage, qui apprend d’autres travaux importants et qui se développe et se construit à partir de ses propres actions sur le long terme.

Zinneke Parade - 2018.jpg